Les différentes disciplines hippiques

La course hippique est une discipline mondialement connue. Le détail qui attire autant de fans est le pari sans aucun doute. À ne pas confondre avec la discipline olympique, la discipline hippique se divise en plusieurs types de courses. Si vous débutez dans ce domaine, voici tous les détails du turf.

Les épreuves du trot : une discipline très connue

Cette discipline porte bien son nom. Le cheval doit trotter sous peine de disqualification. Les pieds diagonaux doivent toucher le sol en même temps : antérieur gauche et postérieur droit et vice versa. À part le fait d’arriver le premier, le défi d’un jockey est de maintenir cette position du trot durant toute la course à très grande vitesse. Le trot se subdivise encore en deux sous-catégories : le trot attelé et le trot monté.

Le trot attelé

Comme son nom l’indique, le cheval tire un attelage sur lequel le jockey s’assoie. Une course comme au temps des Romains avec leur char. Cette petite voiture à deux roues est aussi appelée sulky. Et étant donné que c’est une discipline du trot, le cheval, même attelé doit trotter. Le premier détail obligatoire à respecter sous peine de disqualification.

On distingue deux types de départ pour ce type de course : l’autostart et le volt qui n’ont aucune incidence sur la longueur ou la course elle-même. La distance de la course de trot attelé varie entre 1600 à 4100 mètres. Mais généralement elle est comprise entre 2100 mètres à 2800 mètres.

Le trot monté

Le jockey s’assoie sur le dos du cheval et ce dernier doit impérativement trotter. Le driver a deux façons de monter le cheval : en traditionnelle ou en avant. Dans les deux cas, le trot doit être respecté. En ce qui concerne la distance, elle est de 1800 à 3000 mètres.

Cette discipline n’est pas très populaire que le trot attelé ou le galop. On la retrouve surtout en France et en Belgique. Comme dans la plupart des courses hippiques, le jockey doit maintenir un certain niveau de poids. Ici, il est compris entre 60 à 67 kilos s’il n’est pas un apprenti.

Le galop : une véritable course de vitesse

La course de plat qui fait partie de la discipline de galop est la plus prestigieuse dans le monde. Elle est pratiquée dans les plus grands pays comme la France, l’Angleterre, Dubaï, les États-Unis, l’Italie et d’autres. Dans l’hexagone, le prix de l’Arc de Triomphe est le plus connu et chaque pays qui pratique la course de galop a son propre prix célèbre. Les caractéristiques de cette course sont bien différentes du trot. Le jockey est sur le cheval et il doit peser au maximum 62kg pour participer à une course. Ce qui n’est pas le cas de certaines disciplines hippiques.

Le mode de départ est aussi particulier : tous les chevaux se placent chacun dans un box numéroté. Au moment du départ, ces box connus sous le nom de stalles par les turfeurs, s’ouvrent en même temps. Le placement au départ est tiré au sort. Celui qui gagne le numéro 1 se place à la corde, le numéro 2 à côté et ainsi de suite. Le dernier tiré au sort sera donc dans la partie la plus extérieure du stade. Pour ce qui est de la distance, elle se situe entre 900 mètres à 4000 mètres. Mais la plupart des grandes courses se courent à 2400 mètres maximum. Contrairement à la course du trot, celle-ci n’a aucune règle vis-à-vis de l’allure du cheval pendant la course. Ce qui donne au cheval sa pleine capacité de vitesse.

La course d’obstacles : attention aux chutes !

Faisant partie de la course de galop, la course d’obstacles peut être steeple-chase, cross-country ou avec des haies. Le point commun de ces trois types de courses c’est bien évidemment les obstacles. Mais c’est tout. La course de haies est caractérisée par des haies vives de 1.10m sur une distance moyenne de 3900 mètres.

Les obstacles du steeple-chase par contre sont plus diversifiés et parsemés en moyenne sur 4300 mètres de long. Quant au cross-country, cette course se rapproche du steeple-chase, mais beaucoup plus compliquée et dangereuse. Les obstacles sont naturels et la distance est sur 7000 mètres, ce qui rend cette course plus difficile.

Breizh Turf

Votre site internet de pronostic quinté. Nous vous présentons les bases du pari hippique pour vous aider dans vos pronostics.